Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QUAND DES LANDAIS D'ADOPTION S'EXPATRIENT EN FAMILLE A DALLAS...
Présentation de la petite famille
Guillaume et Stéphanie: un couple de chti-normands (la bière c'est lui, les pommes c'est elle) émigré depuis 8 ans loin de sa famille après avoir quitté Paris pour rejoindre la côte landaise, sa douceur de vivre, les plages, les pins...
Guillaume travaille dans l'aéronautique et Stéphanie fait une pause dans sa carrière de marketeuse pour profiter de ses loulous le temps d'un congé parental.
nous2










Malo: mi-rêveur mi-blageur, 4 ans et demi.

malo










Zoée: Zoupette la crapulette, 1 an et demi.
zoupette
31 août 2014

Objectif: rencontrer du monde!

Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé mais à l'école de Malo, comme toutes les écoles à priori ici, le carpool est de rigueur! Le carpool c'est le "drive" des enfants: on dépose son enfant en voiture devant l'entrée de l'école où il est accueilli par quelqu'un, et on récupère son enfant en voiture devant l'entrée de l'école... Hormis le fait que cette 1ère semaine avant la reprise des activités "after school", il y avait une très longue file de voiture à afronter avant d'avoir la joie de récupérer son loulou, pas moyen de discuter avec les mamans... Moi qui aimais amener et aller chercher Malo pour avoir l'occasion de papoter avec les copines, me voilà frustrée. Du coup, je commençais à me demander comment j'allais pouvoir rencontrer du monde. Les alternatives qui s'offrent à moi sont les suivantes:

- l'école: tous les mois est organisé un café avec le directeur de l'école où seront présents également d'autres parents et notamment ceux qui ne travaillent pas puisque c'est en matinée en semaine, sont organisés également des meetings avec les professeurs (puisqu'avec eux non plus pas moyen de discuter via le carpool... nous allons recevoir régulièrement des emails des maitresses nous expliquant ce qu'ils ont fait la semaine mais aucun échange direct au quotidien), et il y a le bénévolat avec un panel très large de possibilité (PTO ou Parent Teacher Organization: organisation du gala annuel, de la récolte des fonds, de soirées diverses et variées; le "Room Parent" qui consiste à assister les maitresses dans l'organisation et l'accompagnement des sorties scolaires; la bibliothèque; le magasin de l'école où sont vendus les uniformes d'occasion et les t-shirts de l'école, etc.). Aussi, il ne faut pas oublier les anniversaires qui sont toute une institution ici. Les parents peuvent dépenser une fortune dans l'organisation de la "birthday party" de leur chérubin. Soit c'est à la maison avec DJ, clown ou autre, soit le plus souvent cela est organisé à l'extérieur (toutes les structures proposent ce service que ce soit le club de gym, le salon de coiffure, la patisserie, le club de tennis, les structures de jeux, les musées...........................). Et comme aux US, cela ne se fait pas de confier son enfant, les parents sont invités aussi!

Je vais donc participer aux cafés et aux meetings, proposer ma candidature pour faire un peu de bénévolat (aider à la bibliothèque, le Room Parent et aider à la préparation de la fête de fin d'année) et accompagner mon loulou aux anniversaires auxquels il sera invité (déjà une invitation pour le 21 septembre, je ne connais ni la maman, ni l'enfant non plus d'ailleurs ;)).

- les associations d'expat': il en existe plusieurs selon les nationalités. A Dallas, nous avons l'association des expatriés francophones = Dallas accueil et j'ai entenu parler de Internations, une association qui existe dans plusieurs pays et qui regroupe l'ensemble des expatriés. Le principe étant de créer un réseau pour que les personnes se rencontre par affinité autour d'activités diverses et variés. Par exemple Dallas accueil propose le club Cuisine, le club Pétanque, le Club patchwork, le club de discussion anglais/français, etc. Internations propose le club de ceux qui testent un resto nouveau tous les vendredi soir, des clubs de discussion, etc.

Je me suis donc rendue au café mensuel de Dallas accueil (chez une dame puisqu'il n'existe pas de bureau ou de local, tout se fait chez les membres de l'association, chacun son tour reçoit). Nous étions une petite trentaine de femmes (les femmes d'expat') avec une grande majorité qui ne travaille pas, expat' depuis plus ou moins longtemps, françaises pour la plupart mais aussi belge, espagnoles, argentine, américaine... L'occasion de papoter un peu et de faire connaissance avec des mamans de l'école de Malo. Je ne pense pas m'inscrire aux activités mais pourquoi pas me rendre au café mensuel. J'y ai rencontré au moins trois femmes dont les maris sont employés dans la même société que Guillaume. 

Aussi, je me suis inscrite sur Internations qui a un côté plus cosmopolite et plus professionnel. Il faut que j'explore davantage.

Après, je confirme déjà le fait que les contacts se font très vite et très simplement quand on est expatrié. Pas besoin de voir une personne régulièrement pendant quelques temps avant de sympatiser ou juste discuter. Par exemple, le vendredi de la visite de l'école de Malo, je me retrouve à côté d'une maman devant la porte de la classe qui parle français et est installée ici depuis 10 ans, on se présente, on échange nos numéros, on s'aperçoit pendant le carpool jeudi (2 minutes de papotage, yes!) et vendredi elle m'appelait pour que nous déjeunions ensemble. 

J'ai également passé beaucoup de temps cette semaine avec Dominique, la femme du collègue de Guillaume qui arrive d'Australie et qui était venu manger à la maison. Elle est arrivée juste avant la rentrée avec leurs trois enfants: deux garçons de 4 & 6 ans et une petite puce de 8 mois. Ils logent dans le bâtiment juste à côté du notre le temps de finaliser l'achat de leur maison et de faire quelques travaux. Elle est très sympa et Malo s'entend très bien avec les garçons. D'ailleurs, ce soir nous avons passé une bonne soirée tous ensemble à pique-niquer dans le parc à côté de l'appart. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité