Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QUAND DES LANDAIS D'ADOPTION S'EXPATRIENT EN FAMILLE A DALLAS...
Présentation de la petite famille
Guillaume et Stéphanie: un couple de chti-normands (la bière c'est lui, les pommes c'est elle) émigré depuis 8 ans loin de sa famille après avoir quitté Paris pour rejoindre la côte landaise, sa douceur de vivre, les plages, les pins...
Guillaume travaille dans l'aéronautique et Stéphanie fait une pause dans sa carrière de marketeuse pour profiter de ses loulous le temps d'un congé parental.
nous2










Malo: mi-rêveur mi-blageur, 4 ans et demi.

malo










Zoée: Zoupette la crapulette, 1 an et demi.
zoupette
6 juin 2014

Objectif Visas!

"C'est hyper long", "C'est pénible", "tu mets des heures à remplir la paperasse sur Internet"... voilà ce que Guillaume avait entendu de la part de ses collègues anciens ou actuels expatriés aux US sur la procédure d'obtention des visas. Hé bien oui, c'est confirmé! Nous n'avons pas compté le nombres d'heures passées sur l'ordinateur à compléter les docs, rassembler les infos, etc. mais beaucoup, beaucoup de temps. Tous les postes occupés à lister, détailler, les compétences acquises, les personnes managées, les pays visités, quand, comment... Quel soulagement quand tout est rempli et finalisé! 

Après la paperasse, l'étape photos, plus ludique malgré les critères ultra normés. Tellement exigeants même que nous avons préféré opter pour des photos prises par nos propres soins à la maison plutôt que via photographe ou photomaton pour pouvoir recommencer à loisir et se laisser plusieurs jours pour tomber sur des jours favorables avec les loulous ;). A été mis en place un outil sur le site de l'Ambassade des US qui permet de savoir tout de suite si la photo est dans les clous et si c'est le cas, qui l'enregistre directement au format qui va bien. A nous une série de prises de photo, téléchargements sur l'ordi et vérifications via l'outil. Dur dur pour Malo et Zoée ne pas sourire, de regarder bien en face, de ne pas faire de grimaces mais nous y sommes arrivés! Et voilà le résultat pour toute la petite famille:

CROPPED-IMG_4013 CROPPED-IMG_4023 CROPPED-IMG_4027 CROPPED-IMG_4048

C'est du sérieux! Ce qui est dommage c'est que la jolie tâche de Zoée ne se voit même pas sur la photo du vrai Visa en noir et blanc, coupée juste au niveau du col (on ne voit donc pas non plus qu'elle est en pyj)... on perd en authenticité ;).

Dernière étape et non des moindres, le passage à l'Ambassade des US à Paris. Tout d'abord il faut prendre rendez-vous sur Internet, sélectionner un jour encore dispo et se voir attribuer une heure de présentation qui (on l'apprend ensuite) a été attribuée à plusieurs personnes et donc ne correspond pas à l'heure du rendez-vous mais à l'heure à partir de laquelle vous aurez le plaisir de faire la queue! Une chance, c'est que nous avions rendez-vous à 8h30 soir en tout début de matinée, les retards ayant moins eu le temps de s'accumuler. Ensuite, il faut passer la guérite avec le contrôle des passeports et surtout la vérification que vous avez bien les mandats postes attestant que vous avez payé (la modique somme de 200€ par tête en ce qui nous concerne pour un Visa E2). Puis vous passez le contrôle de sécurité comme à l'aéroport avec fouille du sac à main (très allégé vu que tout est interdit: téléphone, bouffe, liquide en tout genre - il s'avère en fait que vous pouvez prendre votre téléphone éteint, nous avions préféré tout laisser à l'hôtel). Vous vous rendez ensuite à un premier guichet qui contrôle que vous avez bien tous les papiers demandés. Si c'est le cas, vous avez droit de prendre un numéro et de patienter avant d'être appelé à un deuxième guichet. Si ce n'est pas le cas, vous avez le droit de revenir un autre jour avec tous les papiers demandés... Ouf, notre dossier était complet! Au deuxième guichet, deuxième vérification que tout est OK + prise des empreintes. Petite frayeur en ce qui nous concerne sur la qualité des photos que nous avions également imprimées nous même mais finalement la définition était suffisante et c'est passé. Sinon, il y a des photomatons sur place mais nous n'avions pas les enfants avec nous alors cela aurait été critique. Deuxième guichet validé, vous retournez vous assoir juqu'à ce que le troisième guichet vous appelle. L'objectif de ce troisième guichet étant de vérifier la véracité de votre dossier et des raisons de votre émigration via des questions diverses et variées. Guillaume a donc eu le droit à plusieurs questions sur son boulot tandis que je me contentais de sourire poliment à ses côtés. Puis, si vous passez avec succès cette dernière étape: "merci au revoir", vous en déduisez que vous allez bientôt recevoir votre Visa et ce serait bien car vous ressortez à poil sans les passeports de la petite troupe.

Et enfin, oh joie, oh soulagement, deux jours plus tard votre Chronopost vous arrive avec quatre passeports estampillés d'un beau Visa! Youpiiiiiiiiii!!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité